Rechercher
  • Myriam Camut

Les relations humaines sont la clé !

Une des plus longues études, menée par Harvard et par Robert Waldinger, depuis 1938, met en lumière que ce qui nous rend heureux n'est pas l'argent, le travail ou la gloire mais bien la qualité de nos relations humaines.


En 1938, 724 adolescents ont été interviewés, examinés sous toutes les coutures et suivis tout au long de leur vie. Aujourd'hui, 60 hommes sont toujours vivants et 2000 enfants sont nés.


Quels sont les enseignements de cette belle étude ?


Peu importe le métier, l'historique familial, l'évolution professionnelle ou personnelle, la santé etc., ce qui se dégage de l'étude est que les personnes qui ont des relations de bonne qualité et qui se sentent connectées aux autres sont plus heureuses. Elles sont aussi en meilleure santé, ont une meilleure mémoire et vivent plus longtemps.


Qu'est ce qui fait que c'est si compliqué ? Qu'est ce qui fait qu'il existe autant de conflits et d'environnements toxiques au sein de nos organisations ?


La relation à l'autre est difficile et évolutive. Elle suppose ouverture, remise en question, apprentissage, optimisme, recul pour se modeler.



Tout commence par un regard ;)


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout